lundi 14 juin 2010

La Télé réalité en clair...

Le Phénomène Télé-Réalité

Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier.

Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société.

Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle laisse miroiter la possible diffusion du réel à la télévision.

Les Dessous de la Télé-Réalité

La réalité qui est proposée par ces émissions se veut authentique… Mais l’est-elle vraiment ?

La sélection des images, le casting des candidats, la structuration du récit sur le modèle de l’élimination… sont autant d’éléments qui attestent de la re-figuration du réel.

Mais le réel est d’abord soumis aux lois de la rentabilité.

Tout un monde de sociétés de production sait comment faire vivre la télé-réalité et comment mobiliser des pratiques de production bien rôdées pour fabriquer du réel, séduire les audiences et faire tourner le marché publicitaire.

Si la télé-réalité en dit beaucoup sur notre culture, elle est aussi le témoignage que dans nos arènes médiatiques contemporaines, la mise en scène mélange modernité et persistance de rites symboliques.

En réactualisant des rites d’initiation et de passage… (au statut de star), la télé-réalité questionne aussi nos rapports sociaux et les valeurs de nos sociétés.


Je vous conseil ce livre ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire